top of page

L'adjudant Thomas Dupuy

       Thomas Dupuy, né le 18 mai 1982 à Toulouse et mort pour la France1 le 29 octobre 2014 à Gao (Mali) était un adjudant de l'armée de l'air française et un boxeur Thaï de haut niveau. Il est le fils de Marie-Christine Jaillet et de Raymond Dupuy, deux universitaires toulousains.

En 2005, il s'engage dans l'Armée française, à l'école des sous-officiers de Rochefort. Il est successivement nommé caporal, le 1er novembre 2005, puis caporal-chef, le 1er janvier 2006 et sergent le 1er mars 2006.Il reçoit ensuite une formation de fusilier-commando de l'air à Dijon et rejoint plus tard le CPA 30 de Bordeaux-Mérignac. De février à mai mai 2007, il sert au Togo. En août 2009, il entre dans les commando parachutiste de l'air no 10 de la base aérienne 123 d'Orléans, unité d’élite spécialisée dans les sauts à très haute altitude. Son unité était chargée des guidages laser avant un bombardement sur un objectif, de la sécurisation des terrains d’atterrissage, de la libération d’otages. Il se distingue comme tireur d’élite et spécialiste du saut à ouverture à très haute altitude. Il sert à Djibouti en 2010 et dans les forces spéciales, son comportement exemplaire et ses qualités remarquables lui ont permis de lui voir attribuer la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. En 2011 engagé en Afghanistan, il est blessé à Kâpîssâ et obtient la Croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent et l’attribution de la médaille des blessés. En août 2014, il est sergent-chef de l'armée française engagé au Mali dans l'opération Barkhane.

       Le 29 octobre 2014, à 2 h 57, il est le dixième soldat tué lors d'une opération contre AQMI dans le massif de l' Adrar Tigharghar et la vallée de l' Ametettai. Il reçoit les honneurs militaires, la Légion d'honneur et est élevé au grade d’Adjudant à titre posthume 

                Thomas Dupuy pratiquait la boxe thaï à un haut niveau. Il avait été champion de France en 2002 (classe B), champion d'Europe en 2003, vice-champion de France classe A en 2004 et Champion du Monde la même année à Bangkok. Il était aussi passionné de lecture.

Le CPA 10

Le Commando parachutiste de l'air no 10 (CPA 10) est une unité de l'armée de l'Air française, rattachée au commandement des opérations spéciales. Il est basé sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy dans le Loiret.

Présents sur tous les théâtres d'opérations, les hommes du CPA 10 font partie des troupes d'élite de l'armée française.Le CPA 10 est une unité d'intervention principalement affectée pour emploi auprès du Commandement des opérations spéciales (COS). Il détient des capacités importantes dans les domaines du renseignement et des opérations de type commando.

Ses missions ont pour principal objectif de faciliter l'engagement des moyens aériens dans la profondeur.

Il est spécialisé dans :

  • la désignation d'objectifs et le guidage des frappes aériennes (missions ODESSA)

  • la saisie et la remise en œuvre de zones aéroportuaires (missions RESEDA).

  • la mise en place de terrains sommaires pour les posers d'assaut ou l'aérolargage (missions RTPA)

  • le contre terrorisme et la libération d'otages (CTLO) et l'évacuation de ressortissants (missions RESEVAC)

  • la reconnaissance ou destruction d'objectifs dans la profondeur

bottom of page