Le 29 octobre 2014, Thomas Dupuy, Toulousain, sergent dans l’armée de l’air française et ancien champion de boxe thaï, meurt en opération au Mali. Cinq ans plus tard, une rue de Toulouse a été baptisée de son nom dans le quartier de la Cartoucherie.
L’inauguration a eu lieu, en présence de ses parents, de ses frères d’armes et de nombreux élus. « Cette journée du 29 septembre est porteuse de sens, a précisé Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. C’est la Saint-Michel, le patron des parachutistes, et Thomas était parachutiste ». Dans son discours, le maire a souligné : « Le terrorisme dévoie la religion musulmane et en fait un outil politique pour déstabiliser nos démocraties».
Le quartier de la Cartoucherie n’a pas non plus été choisi au hasard. « Il y a 65 ans, Charles Dupuy, jeune militaire venu de Dakar au Sénégal et son épouse, mes parents, ont débuté leur parcours en France dans les baraquements de la Cartoucherie » a indiqué le père du soldat de 32 ans, « c’est presque logiquement que Thomas vient s’ancrer dans ce quartier, dans cette ville qui est devenue notre ville ».
« Je voudrais te dire à toi le passant qui te demandera qui est Thomas, a indiqué sa mère, c’était un beau jeune homme métis, à la silhouette fine, élégant, au sourire malicieux et énigmatique, qui recherchait dans sa vie l’intensité en toutes choses, un champion de boxe qui avait une maîtrise du geste et de soi, un lecteur assidu et un bon copain ».