top of page
Rechercher
daniel bazireau

Collecte record pour le Bleuet de France




Grace à l’implication de Mme BENEDETTI (OSA du GSBDD), du CCH HACHIM MARI BOUNOU (BG) et du lycée St Paul Bourdon Blanc, la collecte du bleuet de France a permis de collecter 4128 euros (contre 2200 euros l’an dernier). La somme a été virée le mardi 28 décembre via la plateforme du GSBDD vers le compte du Bleuet de France.

Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.

Les bleuets - ainsi que les coquelicots - continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille pendant la Grande Guerre. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.

Dans le jargon militaire, les « Bleuets » étaient les soldats de la Classe 17 - nés en 1897 - fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames. Cette appellation peut par ailleurs faire penser au terme familier de « bleu », désignant une personne inexpérimentée.

Cette appellation perdura pendant toute la guerre parce que l’uniforme neuf aux couleurs encore fraîches qui équipait le nouvel arrivant contrastait avec les tenues défraîchies et sales des vétérans.

Pour cette action, les groupes orléanais ont reçu les félicitations du directeur du Bleuet de France



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page