top of page
Rechercher
Benjamin Lesoil (DMD)

De SAMWEST à DINGSON

Des jeunes sur le chemin des Commandos 1944-2024








Du 27 mai au 1er juin, quatorze jeunes du lycée Saint Paul Bourdon Blanc d'Orléans ont participé à une marche sur les traces du 2RCP (unité compagnon de la Libération) parachuté en Bretagne à partir du 5 juin 1944.

En quatre jours, les jeunes ont parcouru les 123 km qui séparent la base SAMWEST (DUAULT Côtes d'Armor) à la base de DINGSON (ST MARCEL Morbihan).

Chaque après-midi a été consacré à des échanges avec des contemporains de la Libération ou de leurs descendants. Ils ont pu suivre le récit d'une descendante d'une Juste parmi les nations, d'un petit-neveu d'un déporté politique...

Des visites de musées ont complété ce parcours initiatique : musée 39/45 de LEHON, musée de l'Officier à l'Académie militaire de Coētquidan, et le musée de la Résistance bretonne.

Le samedi matin, au monument qui fait face à la ferme de la Nouette sur la commune de Sérent proche de Saint-Marcel, le groupe a participé à une cérémonie afin de rendre hommage aux parachutistes du 2RCP, aux maquisards ainsi qu'aux suppliciés civils.


Cette action a été labellisée en tant que "Sports jeunes citoyens", par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), tout en bénéficiant du label "80ème anniversaire de la Libération".




Ce que la presse en a dit...















22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page