top of page
Rechercher

Depuis peu, ils savent ce qui s'est passé à la Nouette...

daniel bazireau

Dernière mise à jour : 8 mai 2022



Le raid "Des commandos d'hier et d'aujourd'hui" avait pour objectif le rapprochement de la mémoire des commandos parachutistes récemment disparus de celle de leurs aînés SAS qui, entre autre, début juin 1944, aux côtés des maquis bretons, avaient reçu pour mission d'empêcher les troupes allemandes de rejoindre les plages du débarquement.


En quatre jours, 15 lycéens du lycée professionnel Saint Paul-Bourdon Blanc d'Orléans se sont parfaitement acquittés de la mission en déroulant plus de 400 km de départementales à vélo depuis Bricy, aux abords d'Orléans, où sont basés les soldats du CPA10 (Commando parachutiste n° 10) jusqu'au Musée de la Résistance à Saint Marcel dans le Morbihan. Pour ce périple, huit soldats du CPA 10 se sont intégrés au peloton devenant peu à peu les grands frères "de bons conseils".


Au Musée de la résistance bretonne

Au matin du vendredi 6 mai, les 15 adolescents et leur encadrement se sont imprégnés pendant près de deux heures de l'histoire des "Combats de Saint Marcel" de juin 1944 dans le magnifique Musée de la Résistance Bretonne installé à Saint Marcel et administré avec passion par M. Tristan Leroy. Puis est arrivé le moment très attendu de célébrer la mémoire des maquisards, des parachutistes SAS et de celles et ceux tombés sur décision arbitraire de l'occupant.


La "Nouette" en point d'orgue

Au début de la seconde guerre mondiale, "La Nouette" était une paisible ferme installée sur la commune de Sérent. Peu à peu elle s'est imposée comme le poste de commandement de la résistance locale à laquelle, début juin 1944, sont venus se joindre les parachutistes SAS.

Peu de temps après les combats de St Marcel, elle fut détruite par les allemands. En 1947, un monument aux morts portant le même nom de "Nouette" fut inauguré par le Général De Gaulle. Vendredi, en fin de matinée, deux garçons y ont déposé une gerbe dont la bande mortuaire était porteuse du nom de Thomas Dupuis du CPA10, mort au combat en 2014. Le parrain posthume de notre association "Randonnée Mémoire Thomas Denzel" cotoie désormais l'esprit des SAS.

La matinée s'est terminée par le partage d'un verre de l'amitié dans la ferme de La Nouette et toutes les personnes présentes en ce matin du 6 mai ne pourront plus ignorer ce qui s'est passé en ces lieux en juin 1944...









Comentarios


bottom of page